En avant la musique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En avant la musique

Musiques en tous genres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Takaakira

Takaakira


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 13/12/2006

Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons Empty
MessageSujet: Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons   Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons EmptyLun 18 Déc - 17:10

Earth - Pentastar in the style of demons

Earth et son leader Dylan Carlson, n'ont jamais caché leur amour pour les belles bagnoles Plymouth des années 60-70 et pour les armes à feu. Cette pochette en est une belle preuve.

Dylan Carlson qui est ce ? Il est membre de Earth comme je l'ai dit, mais il est aussi (et même hélas, surtout) connu pour être la personne à avoir acheté le fusil avec lequel se suicida Kurt Cobain, en effet Dylan Carlson était son meilleur ami, d'abord son collocataire, son compagnon de défonce, mais aussi un ami fidèle avec qui il partageait tant d'opinions aussi bien sur la politique que sur la musique. D'ailleurs Kurt est venu chanter sur un album de Earth et lui a même écrit "In bloom" sur Nevermind.

Earth est fondé dans les années 80 par Carlson et quelques potes qui se mettent à jouer du gros rock qui tâche limite metal. Assez vite le groupe tourne en rond et un membre part. Dylan s'enferme dans le home studio d'un autre membre du groupe et se met à composer, seulement il a passé à la trappe la musique punk, le metal et toutes ces choses aussi primitives. Il est passé au dessus du rock, au dessus de toutes les conventions.

C'est la vraie naissance de Earth.

Earth joue une musique répétitive et issue du principe du trip, répéter un riff inlassablement et y ajouter des choses afin de faire monter la sauce, les compositions sont avant tout basées sur l'ambiance, Earth diffuse une énergie, les messages se trouvent dans le trip en lui même, c'est une musique très conceptuelle.

Ainsi Earth se fait rapidement détester pour excès de créativité mais une fois de plus le succès de Nirvana les aideras assez même si Dylan n'a jamais eu besoin de Nirvana pour trouver client, disons que ça les a médiatisé un peu. Et ils trouvent refuge chez le label grunge du coin qui avait justement Nirvana dans son catalogue ainsi que Mudhoney ou encore L7.


Très inspirés les albums de Earth sont tous aussi bons les uns que les autres et même si l'ont retrouve le même concept, aucun d'entre neux ne se ressemble vraiment.

J'ai choisi cet album car c'est le plus accessible, mais il y a aussi des témoignages immenses comme Thrones and Dominions ou encore le dernier Hex or the printing methods, qui sont tous de véritables coffres à pépites. Et puis il y a cet OVNI, Earth2 qui est considéré comme un véritable Graal pour les musiques contemporaines et expérimentales, quand on entend quelqu'un parler de Earth2, à titre de comparaison, le White Album des beatles semble être une démo de groupe de quartier tant l'enthousiasme est grand autour de ce disque.

Mais revenons à Pentastar

Le groupe puise donc sa force dans ses racines, rock, metal, punk ou pop, et en ressort quelquechose qui n'a rien à voir. Quelquechose de déroutant. Une musique qui aura marqué, et qui marque encore et qui a influencé rien de moins que des groupes fondamentaux tels que SUNN O))) qui se disent encore aujourd'hui totalement fans d'Earth et ont de nombreuses choses en commun. Un peu comme si Oasis tournaient avec les Beatles (s'ils existaient encore).


Le disque débute donc avec introduction, un riff crade mais puissant répété pendant près de 5 minutes avec des passages d'orgue. Histoire d'annoncer la couleur, ici pas de chansons à texte, Earth est là pour parler avec son son, et le morceau suivant qui ne comporte que quelques phrases de texte ne contredira pas ce que je dis. On est toujours dans la grosse guitare saturée dont les notes se sauvent pour virevolter ça et là.


Avec Crooked axis for string quartet on se rapproche plus du côté ambiant de Earth, un long vrombissement et des mélodies troubles et troublantes qui viennent bercer l'auditeur, somptueux et apaisant. Ce morceau nous fait justement incroyablement penser à SUNN O))) qui s'est souvent inspiré de ce genre de composition, où Dylan lance un vrombissement pour y pulvériser délicatement des notes en vapeur et qu'elles s'y accrochent.

Tallahassee nous remue un peu tout ça avec une chanson rock presque classique, bien sûr on a toujours droit à ces guitares ultra saturées mais on a en plus du texte et une véritable structure. Voilà sans doute pourquoi c'est un des morceaux les plus connus de Earth, un clip a même été tourné.


Charioteer nous replonge dans les ambiances, Dylan compose une mélodie et l'exploite à 100% ici, répétitif ? oui et heureusement, c'est toute la beauté de Earth, arriver à se répeter sans se répeter, Dylan Carlson parvient à nous envouter sur quelques notes distillées sur 4 minutes 17 de sensations.


Comme toujours sur cet album on alterne le planant et le rock, alors retour au rock avec la wah-wah très Hendrixienne sur Peace in Mississippi, un instrumental rock toujours lourd mais qui part toutefois dans beaucoup de directions, tellement en fait qu'on croirait entendre Sonic Youth improviser en répétition...


Sonar and Depth Charge, voici le morceau le plus expérimental et répétitif de l'album, une mélodie de piano inlassablement répétée, mise en valeur par une formidable production qui donne toute la profondeur à ce disque sans laquelle il passerait sans doute pour un navet pseudo-intello. La richesse d'Earth c'est en effet de savoir se créer un espace sonore, savoir combler le silence intelligemment, savoir s'approprier le silence et l'utiliser. Autant dire que tout le monde ne peut pas en dire autant, peu de groupes savent si bien capturer le néant sonore et jouer avec.


Le disque s'achève comme il avait commencé avec Coda Maestoso In F(Flat) Minor, qui est la même chanson que Introduction mais avec des pistes de guitares supplémentaires.


Je tiens à préciser que ce disque me tient particulièrement à coeur car c'est probablement celui qui m'a le plus influencé toutes catégories confondues pour mes compositions, et je dois avouer que ça me fait un petit quelquechose que de vous en parler. Earth m'a appris à sonner, et après avoir écouté le disque j'ai entendu les bourdonnements de la gratte lourde de Tallahassee dans tout mes morceaux, j'ai entendu aussi les trips de Thrones and Dominions dans certaines choses que j'ai enregistré, là où c'est fort c'est qu'on ne s'en rend pas compte, parce qu'à priori et sur le papier Earth n'est pas si fondamental... et pourtant... on devient accro très rapidement, un peu comme à l'héroïne que Dylan aimait tant dans sa jeunesse.

Earth est définitivement un groupe cultissime qui aura influencé des dizaines et des dizaines de groupes tout en restant tapis dans l'ombre à observer ses enfants spirituels.

De la video :

https://www.youtube.com/watch?v=hfgYnV031LU
https://www.youtube.com/watch?v=PfYaSKrM4xo
https://www.youtube.com/watch?v=9qfD6xE4uu0



Du son :

http://www.myspace.com/earthofficial
Revenir en haut Aller en bas
Echo
Admin
Echo


Nombre de messages : 1487
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/12/2006

Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons Empty
MessageSujet: Re: Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons   Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons EmptyMar 19 Déc - 4:59

Par moments ça vous prend tellement aux tripes que l'on se sent presque mal! C'est somptueux!

Ceci dit, si tu as envie de partager tes compositions et de les mettre sur le site, surtout ne te gêne pas!!
Revenir en haut Aller en bas
https://melodie.1fr1.net
Zuma

Zuma


Nombre de messages : 1054
Localisation : Malibu
Date d'inscription : 10/12/2006

Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons Empty
MessageSujet: Re: Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons   Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons EmptyMer 20 Déc - 5:55

ahh.. 3-4 membres au gouts !!!.......
moi ca me prends pas les tripes mais la tete.. désolée...

vais écouter "mono" tiens......
Revenir en haut Aller en bas
Echo
Admin
Echo


Nombre de messages : 1487
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/12/2006

Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons Empty
MessageSujet: Re: Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons   Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons EmptyMer 20 Déc - 14:00

Hein? 3 à 4 membres aux goûts quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://melodie.1fr1.net
Takaakira

Takaakira


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 13/12/2006

Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons Empty
MessageSujet: Re: Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons   Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons EmptyMer 20 Déc - 14:30

j'ai pas compris non plus mais ça doit être une énigme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons Empty
MessageSujet: Re: Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons   Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Album Culte : Earth - Pentastar In the Style Of Demons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STYLE DE FRINGUES....
» Des nouvelles du prochain album de Steeve?
» Jean Guidoni : nouvel album ultime !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant la musique :: Autres genres de musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser